Notre mission

Vetolinks est une plateforme qui met en relation les propriétaires, vétérinaires et professionnels de la santé animale qui proposent des solutions thérapeutiques innovantes pour soigner le cancer de nos animaux de compagnie

Le cancer est une maladie qui n’épargne pas nos animaux de compagnie, on estime que 1 chien ou chat sur 5 développera une tumeur durant sa vie et plus un animal avance en âge, plus la probabilité d’avoir un cancer est grande. Ainsi, on estime que 50% des chiens de plus de 10 ans mourront d’une maladie liée au cancer. *

Comme chez l’homme, le cancer se traite, plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de survie seront grandes.
Mais contrairement à la médecine humaine, il y a beaucoup moins de spécialistes en médecine vétérinaire et encore moins de cancérologues vétérinaires.

Les animaux atteints de cancer n’ont pas toujours accès aux traitements adéquats, ce problème s’explique en partie par un manque d’information aux propriétaires.

Par ailleurs, des recherches proposant des études thérapeutiques s’effectuent généralement dans la confidentialité, les propriétaires qui veulent en bénéficier mais qui n’ont pas la chance de consulter un vétérinaire impliqué dans une étude pouvant avoir un intérêt pour la maladie leur animal, ne peuvent pas accéder à l’information.
En cancérologie vétérinaire, des études comparées entre le modèle de l’homme et de l’animal sont plus souvent proposées ouvertement, mais parfois, par manque de moyen, certaines études ne peuvent pas être menées rapidement ou doivent s’arrêter.

Vetolinks est créé par un propriétaire, il a pour objectif d’informer, de recenser les solutions pour traiter le cancer, incluant des études thérapeutiques et de mettre en relation les propriétaires avec les vétérinaires qui les proposent.

dog-empath

L'origine du projet

Propriétaire d’un chien qui était atteint d’une tumeur cérébrale non opérable, mon vétérinaire traitant généraliste m’avait informé qu’il n’y avait plus rien à faire. Mais il était hors de question pour moi de laisser tomber un membre de ma famille sans rien tenter. J’ai dû consulter plusieurs vétérinaires avant d’arriver à un centre spécialisé, l’accès à l’information n’est pas évident.

Créer Vetolinks, c’est informer les propriétaires des moyens existants pour traiter les animaux atteints de cancer, leur permettre d’accéder à l’expertise des vétérinaires spécialistes reconnus. C’est aussi donner un espoir dans des cas désespérés en impliquant l’animal dans un essai thérapeutique avec le consentement du propriétaire.

L.LUO -Fondateur

*source: https://www.zoetis.fr/pathologies/chats/cancer-chez-le-chien-et-le-chat.aspx