La recherche sur l'ostéosarcome chez le chien

ostéosarcome chien

Aider la recherche sur l’ostéosarcome chez le chien ?

L’ostéosarcome est la tumeur la plus fréquente (80%) des tumeurs osseuses chez le chien, c’est un cancer grave qui touche généralement des races de grandes tailles et des chiens qui sont âgés. L’apparition de la boiterie est un symptôme de la maladie, signe de douleur chez l’animal. Le traitement initial consiste à administrer des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. À un stade plus avancé, la chirurgie est le traitement de première intention avec amputation partielle ou totale d’un membre du chien. Sans pouvoir guérir la maladie, ce traitement laisse des séquelles importantes tant pour l’animal que pour son propriétaire.
Des travaux de recherche en immuno-oncologie sont en train d’être réalisés en France pour mettre au point le futur traitement contre l’ostéosarcome.

ostéosarcome chien

L'ostéosarcome chez le chien

L’ostéosarcome est une tumeur maligne qui se développe dans les os, les parties les plus fréquemment touchées se situent au niveau de l’extrémité des os longs comme la partie basse(distale) de l’os du radius, la partie haute(proximale) de l’humérus, la partie basse(distale) du fémur, et les 2 extrémités du tibia. Il peut aussi se développer en dehors du squelette et toucher des organes comme le tube digestif, la rate, le foie… mais ces formes sont moins fréquentes.

Il y a une prédisposition raciale à cette maladie, les races de grande taille comme le Dogue allemand, le Saint Bernard, le Golden retriever, le Rottweiler, le Doderman sont plus touchées.

La maladie se manifeste généralement à un âge avancé (>10 ans), mais parfois elle peut toucher de très jeunes chiens.

Les symptômes de l'ostéosarcome

  • Les os touchés sont fragilisés, on peut observer une boiterie par intermittence pendant plusieurs jours à plusieurs semaines puis elle s’installe de manière permanente liée à la douleur ou carrément à la fracture. On observe ensuite un gonflement au niveau du membre boiteux. Consultez dès les premiers signes d’apparition.
  • À stade avancé, c’est l’état général du chien qui se dégrade, on peut observer une perte de poids, la fonte musculaire, des troubles digestifs et respiratoires.

Le diagnostic de l'ostéosarcome

  • Un examen de radiographie complété par une analyse de signes cliniques permettent généralement d’obtenir une assez bonne confiance de l’atteinte ou non de la maladie.
  • Mais d’autres types de cancer peuvent avoir le même aspect à la radiographie, c’est pourquoi le diagnostic définitif doit être confirmé par une biopsie pour faire une analyse histologique.

Le traitement de l'ostéosarcome

Une fois le diagnostic définitif établi, un bilan d’extension doit être réalisé pour connaître le degré d’évolution du cancer et s’il y a des métastases dans d’autres parties du corps. Ainsi des radiographies, scanners des poumons peuvent par exemple être prescrites.

L’anti-inflammatoire est le traitement palliatif médicamenteux. Si l’animal présente un bon état général, c’est l’amputation qui est le traitement habituellement proposé. Mais ce traitement n’augmente malheureusement pas l’espérance de vie, mais vise à améliorer le confort de vie, puisqu’il supprimera la source de la douleur.

Si l’amputation n’est pas possible, le vétérinaire pourra étudier la possibilité d’une endoprothèse. Elle consiste à retirer partiellement l’os touché et le remplacer avec une prothèse pour conserver la fonctionnalité du membre. Mais ce traitement comporte souvent des complications. De plus, il ne peut pas stopper la progression du cancer.

L’amputation peut être associée à un traitement complémentaire avec la chimiothérapie, cela permet d’augmenter l’espérance de vie, mais tous les chiens ne répondent pas à ce traitement.

La radiothérapie est une autre solution permettant d’améliorer le confort de vie de l’animal.

Le pronostic de l'ostéosarcome

Dans environ 90% des cas, les chiens présentent déjà des métastases au moment du diagnostic et décèdent à la suite des complications liées aux métastases dans d’autres organes.

Le pronostic est de quelques mois à un an suivant l’état d’avancement au moment du diagnostic et le traitement entrepris.

On observe qu’un animal de 8 à 10 ans est plus résistant face à la maladie qu’un jaune chiot ou un chien âgé.

La recherche sur un nouveau traitement

Le traitement habituel par amputation totale ou partielle reste un traitement lourd et qui laisse des séquelles visibles tant pour l’animal que pour son propriétaire. En effet, il est difficile de voir un jeune chien se faire amputer d’un membre.

En cancérologie des animaux de compagnie, l’immunothérapie présente une nouvelle voie de recherche très prometteuse. En France, une étude est menée par le Professeur Frédérique PONCE de l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup), spécialiste en oncologie des animaux de compagnie.

Si votre chien est atteint d’un ostéosarcome ou si vous le suspectez, nous vous conseillons fortement d’aller consulter d’un des centres participants, vous bénéficierez de l’avis des meilleurs spécialistes.

Aider la recherche sur l’ostéosarcome chez le chien ?

Publication scientifique: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32165755