L'insuffisance rénale chronique et l'anémie chez le chat

chat

Bénéficier d’un traitement innovant et gratuit pour votre chat ?

L’insuffisance rénale est une maladie des reins, elle témoigne d’un dysfonctionnement de ces derniers. Les reins sont responsables de la détoxification de l’organisme en éliminant les toxines. Quand les reins ne fonctionnent pas correctement, les toxines s’accumulent dans l’organisme, alors responsables de nombreuses complications.

Il existe deux types d’insuffisance rénale. On parle d’insuffisance rénale aiguë quand les signes apparaissent de façon brutale chez l’animal, mais réversibles.

L’insuffisance rénale est chronique quand les symptômes apparaissent progressivement, témoignant d’une destruction progressive des reins, la maladie est irréversible.

maladie rénale chronique

L'insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale lorsqu’elle est devenue chronique est une maladie irréversible. Les reins sont progressivement détruits sans la possibilité d’être régénérés. La maladie est surtout observée chez les chats âgés.

Les symptômes d'une insuffisance rénale chronique​

Le chat peut ne pas manifester de symptômes pendant longtemps, jusqu’à un certain seuil. Si vous observez les signes suivants, parlez en à votre vétérinaire :

– Une augmentation de la prise de boisson

– Un excès d’urine

– Une fatigue excessive

– Une muqueuse très pale

– Des vomissements, de la diarrhée

– Appétit diminué

anémie chat

Le diagnostic de l'insuffisance rénale chronique

Pour confirmer que les symptômes observés sont à liés à une insuffisance rénale, le vétérinaire procède à une simple prise de sang de l’animal. Les paramètres : L’urée, la créatinine et le phosphore permettent de confirmer le diagnostic.

Pour aller plus loin et connaître la cause, le vétérinaire pourra procéder à une analyse d’urine et une radiographie ou échographie.

En fonction des conséquences engendrées, le vétérinaire pourrait prescrire des examens liés, comme par exemple un hémogramme pour détecter une anémie.

Il est conseillé de dépister régulièrement la présence de la maladie pour des chats ayant atteint l’âge de 8 ans.

Le traitement médicamenteux d’une insuffisance rénale chronique

Il n’y a actuellement pas de traitement médicamenteux qui permet de régénérer les cellules rénales menant à une guérison de la maladie. Les médicaments existants permettent uniquement de ralentir l’évolution de la maladie et de traiter les complications liées dans le but d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

On traite habituellement l’anémie, la protéinurie, la déshydratation, les troubles digestifs et l’élimination des toxines.

Le traitement alimentaire d’une insuffisance rénale chronique

Le traitement de l’insuffisance rénale chronique passe aussi par l’alimentation de l’animal, une alimentation adaptée permet de ralentir la progression de la maladie et aide à améliorer la qualité de vie. Ainsi on choisira par exemple des aliments qui ne favorisent pas l’accumulation de toxines.

Les traitements ultimes de l’insuffisance rénale chronique

Lorsque les reins sont quasiment complètement détruits, il existe la technique de la dialyse qui permet de remplacer les fonctions primaires des reins en filtrant directement le sang pour éliminer les toxines.

Il existe également la transplantation rénale qui remplace les reins malades par des reins sains d’un donneur.

Ces deux solutions de dernier recours sont très coûteuses et très peu d’hôpitaux vétérinaires les proposent. (Liste à venir)

L’anémie liée à l’insuffisance rénale chronique

La production des globules rouges nécessite une molécule produite par les reins, l’érythropoïétine, sa production est diminuée dans le cas de l’insuffisance rénale chronique. Il y a donc souvent une anémie liée à la maladie.

Les complications liées à une anémie sont nombreuses comme difficultés respiratoires, une baisse de la défense immunitaire.

En cas d’anémie sévère, l’animal peut décéder soudainement.

Le pronostic vital d’un chat atteint d’une insuffisance rénale chronique

Si la maladie est diagnostiquée tôt, grâce à une prise de sang par exemple, le chat a alors des chances de survie de quelques années s’il est traité correctement.

Lorsque des crises d’urémie apparaissent, il est nécessaire de mettre l’animal sous perfusion pour éliminer les toxines et réhydrater l’animal. Dans ce cas l’espérance de vie du chat sera de quelques mois au maximum.

Si les symptômes apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé, c’est pourquoi il est conseillé de dépister la maladie dès que votre chat entre en âge avancé.

Si votre chat est atteint, il est important d’être suivi régulièrement par votre vétérinaire pour vérifier l’état d’évolution de la maladie.

Les causes de l’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique peut être causée par une infection virale, une intoxication, une pathologie du système immunitaire, un cancer (souvent le lymphome) ou d’autres raisons encore peu connues.

Le traitement actuel de l’anémie consiste à injecter régulièrement une érythropoïétine de synthèse par votre vétérinaire pour stimuler la production des globules rouges. Mais chez un chat sur trois, ce traitement perd son efficacité avec le temps et peut même aggraver l’anémie. De plus, des effets secondaires à court terme ne sont pas du tout négligeables, le chat peut avoir une hypertension, des troubles cutanés et des douleurs articulaires.

Grâce à la médecine humaine, une nouvelle molécule est en cours de développement, elle permet de réduire tous ces effets indésirables. Ce traitement a déjà fait l’objet d’essais concluant chez l’homme, il est aujourd’hui disponible pour traiter les chats.

Ce traitement se présente sous forme d’un médicament à donner soi-même à la maison, il n’y a donc plus besoin de faire des injections régulières.

Tous les frais de visite chez le vétérinaire pour le suivi de votre animal sont intégralement pris en charge. Il y a une compensation financière supplémentaire pour l’alimentation spécifique de votre chat.

Avec un bon traitement, votre chat a des chances de vivre pendant encore de nombreuses années.

Bénéficier d’un traitement innovant et gratuit pour votre chat ?