Diarrhée du chien et du chat

Qu’est-ce que la diarrhée ?

On parle de diarrhée lorsqu’il y a une augmentation du volume (elles sont souvent alors plus liquidiennes) ou de la fréquence d’émission des selles.

Qu'est ce qui cause la diarrhée chez le chien et le chat ?

Les causes de diarrhée sont extrêmement nombreuses. Voici les grandes catégories de causes possibles avec quelques exemples à chaque fois :

  • Cause parasitaire : vers ronds ou plats (ex : ténia), protozoaires (ex : Giardia chez le chien, Tritrichomonas chez le chat)
  • Cause bactérienne : dysbiose (= perturbation de la flore intestinale suite à un changement alimentaire trop brutal ou par accident alimentaire), Salmonellose
  • Causes virales (ex : parvovirose chez le chien et le typhus chez le chat)
  • Cause alimentaire : diarrhée répondant au changement alimentaire
  • Causes inflammatoires : IBD, MICI
  • Cause tumorale : lymphome digestif, mastocytome, adénocarcinome
  • Insuffisance organique : maladies du foie, des reins, des surrénales

Comment savoir ce qui provoque la diarrhée de mon animal et quand m'inquiéter ?

Une diarrhée passagère n’est pas inquiétante et peut probablement être mise sur le compte d’une curiosité trouvée lors d’une promenade et rapidement ingérée, ou comme pour nous un passage viral ou microbien que notre organisme arrive à éliminer tout seul (ex « gastro » humaine). Une diarrhée récurrente associée à une perte de poids et/ou une anorexie devrait être investiguée (=mener à une consultation vétérinaire +/- réalisation d’examens complémentaires).

Comment traite-on une diarrhée ?

Le traitement de la diarrhée, pour être efficace au long terme doit être un traitement étiologique (= de la cause).

Par exemple, en cas de diarrhée parasitaire, une vermifugation sera prescrite. Pour une diarrhée par indiscrétion alimentaire (= élément ingéré avarié ou inhabituel ayant déséquilibré la flore intestinale) un probiotique peut être donné. Une diarrhée par allergie digestive devra mener à un changement du régime alimentaire vers une nouvelle protéine ou un aliment hydrolysé (=protéines cassées en morceaux microscopiques les empêchant d’induire une réaction allergique)…

Le traitement symptomatique de la diarrhée peut accompagner le traitement étiologique afin d’améliorer le confort de l’animal et la propreté de son environnement (notamment en cas de diarrhée particulièrement liquides et d’urgence).

Certaines diarrhées sont tellement intenses que l’animal se déshydrate très sévèrement, ce qui fatigue son cœur et ses autres organes (par hypovolémie). Il est alors vital de le faire hospitaliser pour le mettre sous perfusion et administrer les médicaments directement en intra-veineux.